Le style Art déco

Publié par Laissez vos commentaires

Né dans les années 1910-1920, le style Art déco fait son grand retour dans nos intérieurs depuis ces dernières années. Le style Art déco se caractérise par des motifs graphiques, des formes géométriques, des dessins floraux, des lignes droites ou courbées et des dorures. Ce style se reconnait par les matériaux utilisés tels que le verre, le marbre, le laiton, le velours, le cuir, le fer forgé, les bois exotiques tels que l’acajou et l’ébène. C’est donc un style souvent associé au luxe car il utilise des matériaux nobles. Le style Art déco apporte un côté épuré, élégant et assez rétro à un intérieur. Nous allons vous donner quelques astuces pour adopter le style Art déco chez vous.

Couleurs vives et motifs géométriques

Le style Art déco se reconnait par l’utilisation de couleurs vives et de motifs assez atypiques tels que des formes géométriques ou encore des dessins floraux, le tout souligné de doré apportant un aspect luxueux et chic. Si vous souhaitez adopter le style Art déco chez vous, il suffit de choisir un papier peint avec des motifs emblématiques de ce style et d’y ajouter des objets décoratifs reprenant les codes de ce style. En ce qui concerne les couleurs, préférez le bleu turquoise, bleu canard, jaune moutarde, vert émeraude, noir, gris… Vous pouvez intégrer du papier peint à motifs Art déco, dans une pièce de votre maison, sur un seul pan de mur ou sur une petite surface pour que cela fasse moins chargé. Le fait d’utiliser le style Art déco sur un seul pan de mur va apporter de la couleur, du dynamisme et un côté épuré à une pièce sans trop l’assombrir ni la charger.

Crédit photo :  http://www.pepperbutter.com

Crédit photo : https://www.notreloft.com

Les objets décoratifs adoptent le style Art déco

Si vous souhaitez utiliser le style Art déco dans votre décoration intérieure, par petites touches, vous pouvez opter pour des objets décoratifs reprenant des motifs de ce style : coussins, tapis, plaids, cadres. Préférez des accessoires dans des matériaux rappelant le style Art déco tels que des luminaires, bougeoirs, miroirs en laiton ou en fer forgé. Vous pouvez également choisir des meubles en marqueterie ou en bois exotique rappelant, une fois de plus, ce style Art déco. Ces objets décoratifs permettent d’apporter du pep’s dans une pièce ou les couleurs sont neutres, mais également un côté épuré et chic avec l’utilisation des matériaux nobles.

Crédit photo : https://www.archionline.com

Crédit photo : https://deavita.fr

Les matériaux qui incarnent le style Art déco

Le style Art déco utilise des matériaux nobles tels que du velours, du marbre, du laiton, du cuir… Ces matériaux vont apporter un coté chaleureux et convivial à votre intérieur. Vous pouvez opter pour un canapé et des chaises en velours ou en cuir pour amener un peu de douceur dans votre intérieur. Vous pouvez utiliser le marbre pour n’importe quelle pièce de votre maison. Préférez le laiton ou le fer forgé pour des accessoires décoratifs. Tous ces matériaux vont amener de l’élégance, un côté épuré et chic mais également un aspect luxueux, à votre intérieur, tout en restant dans un esprit « rétro ». Ce style un peu décalé va apporter de l’originalité à votre décoration intérieure. Adopter le style Art déco chez soi est donc relativement simple et peu coûteux.

Crédit photo : https://www.decoclico.fr

Crédit photo : http://www.gilmann.com

Classés dans :

Cet article a été écrit par effetpapillon