Upcycling : l’art de rénover des objets

Publié par Laissez vos commentaires

L’upcycling, cette tendance apparue aux États-Unis au milieu des années 1990, s’immisce dans la décoration de notre intérieur. Ce concept écologique exprime l’idée de revaloriser des objets ou matériaux en fin de vie, pour les transformer en objets de qualité, fonctionnels et design. Considéré comme un réel artisanat, les artistes s’en emparent pour nourrir leur inspiration et créent des pièces artistiques uniques et originales. L’upcycling met l’écologie au goût du jour.

Rien ne se perd, tout se transforme

Le principe de cette tendance est avant tout de laisser parler sa créativité en créant des objets uniques, et ainsi prendre part à l’écologie, en utilisant des objets délaissés pour une démarche éco-responsable et d’éthique environnementale. Ce phénomène s’invite parmi les entreprises, les podiums ainsi que dans les galeries d’art, il reste néanmoins à la portée de tous. Concernant les matériaux, on se tourne vers le carton, le bois, le plastique, l’objectif est de réutiliser des objets dans leur entièreté pour leur donner une nouvelle fonctionnalité ainsi qu’une plus-value esthétique.

 

Crédit photo : www.consoglobe.com (Collection d’Hermès)

 

Crédit photo : www.marieclaire.fr

 

Crédit photo : www.marieclaire.fr

 

Le Green design à la portée de tous

Le Green design apporte une personnalisation à votre intérieur en représentant votre identité sociale et culturelle à travers des objets sur-mesure uniques et originaux. Tout objet ou presque se détourne de sa fonction d’usage initiale. Ainsi, un paravent peut devenir une tête de lit, une ancienne porte se transformer en table familiale, une vieille échelle utilisée comme étagère rustique. On aime également créer de plus petits objets pour une note artistique plus discrète, tels qu’un jardin aromatique dans d’anciennes boîtes de thé, des pots à confiture en guise de luminaire ou encore des vinyles rayés sur des tabourets en feront un objet design.

 

Crédit photo : www.marieclaire .fr

 

Crédit photo : www.mism-design.com

 

Crédit photo : www.femmeactuelle.fr

 

Crédit photo : www.optireno.com

 

La palette dans tous ces états

Très en vogue, la tendance upcycling de palettes en bois affole la toile et s’immisce peu à peu dans nos maisons. Depuis quelque temps, on voit fleurir du mobilier au style ébéniste et rustique, confectionné à partir de palettes en bois. Des tables basses, des étagères, des canapés, en passant par des bureaux, ou encore la structure d’un lit, tout est réalisable pour créer un environnement chaleureux qui vous ressemble.

 

Crédit photo : www.optireno.com

 

Crédit photo : www.mism-design.com

 

Crédit photo : www.howne-blog.com

Classés dans :

Cet article a été écrit par effetpapillon